GTX Challenge – Un évènement eSport qui mérite de perdurer

NVidia a tenu en ce samedi 18 juillet 2015 un évènement eSport réunissant sept équipes de différents pays, dont la France, pour la première fois de son histoire, et nommé sobrement GTX Challenge, retour sur cette journée complètement folle !

Pour ce qui est des pays représentés, il y avait l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, le nord de l’Europe, l’Angleterre, et bien entendu la France. Au programme, des streamers et YouTubers reconnus dans leurs contrées, et des jeux eSport et terriblement con, avec Counter Strike: Global Offensive, Shovel Knight, Goat Simulator, DOTA 2, Chivalry, et Project Cars. La France était très bien représentée avec Laink & Terracid de Wankil Studio, et Thaek. Nous avions donc deux joueurs totalement nuls à tous les jeux qui ne sont pas Counter Strike, et un joueur Minecraft, et autant dire qu’ils ont agréablement surpris leur monde.

Jusqu’aux deux derniers jeux que sont DOTA 2 et Project CARS, chaque partie était entrecoupée de Counter Strike: Global Offensive avec des règles un peu spéciales, 3vs3 oblige. Ainsi, il fallait marquer un maximum de points en 8 minutes en terroriste, avant d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points une fois dans la peau des antiterroristes donc. Si nous savions déjà que Laink et Terracid avait le niveau, Thaek était un peu moins chaud, n’ayant jamais trop joué au jeu, et finalement grâce au leadership de Laink, aux tirs précis de Terracid et à la finition remarquable de Thaek, la France s’en est drôlement bien tiré, au grand désarroi de Wapinoux et Zerator qui commentaient l’évènement pour nous, français, qui n’ont pu se foutre de la gueule de nos joueurs.

GTX Challenge FranceVenu avant tout pour s’amuser, les frenchies ont passé une grande partie de la journée en tête du GTX Challenge, jusqu’à DOTA 2, où les Nordics ont tout simplement écrasé la concurrence, et où Laink, Terracid et Thaek ont affichés de grandes lacunes, se faisant laminer, littéralement, dans un spectacle parfois pitoyable, mais drôle. Initialement, un tué dans DOTA 2 donnait un point, mais cela faisant beaucoup trop de points, et devant la gronde de la communauté, NVidia à finalement décidé de passer cela à 0,5 point, évitant ainsi à une équipe de prendre plus de la moitié de points qu’avec toutes les épreuves précédentes.

Vint ensuite le dernier jeu, Project CARS, et tout l’intérêt du GTX Challenge réside dans ces trois courses, une par membre de l’équipe, avec une règle toute bête, mais qui peut bouleverser complètement le classement. Si les deux premières courses se déroulent normalement, la troisième présente le plus gros enjeu, puisqu’il est tout simplement possible de parier les points gagnés lors des deux courses précédentes. Si jamais vous perdiez votre pari, les points étaient alors perdus, sinon, ils étaient multipliés selon la place, de 1 pour une arrivée en septième position, jusqu’à 4 pour une première place. Malheureusement, Laink à terminé 4e, après une dure bataille avec le 5e qui s’est amusé à le pousser dans le sable, et le pari était 4 points sur une troisième place. La France a donc terminé 4e, derrière la team Nords (3e), l’Allemagne (2e) et la Pologne (1re).

Mais ce GTX Challenge a eu des atouts indéniables, puisqu’il était fun à regarder, mais aussi à commenter étant donné les réactions de Wapinoux et Zerator, et que les jeux étaient terriblement bien choisis, sauf DOTA 2, même si le passage d’un MOBA en évènement eSport est quasi-obligatoire. Je crois que j’ai rarement été autant aspiré par un tel évènement, peut-être est-ce parce que je joue de plus en plus à Counter Strike, où tout simplement que je suis Wankil Studio depuis pas mal de temps maintenant (bien avant que ça soit hype), mais le GTX Challenge a véritablement été jouissif.

Toutes les équipes présentes ont semblait s’amuser avant tout, en écrasant généralement la concurrence sur leurs jeux de prédilection, mais soit, ça fait partie du jeu. Avec du speedrun sur Shovel Knight, du délire sur Goat Simulator, du sérieux avec Counter Strike: Global Offensive, du MOBA grâce à DOTA 2, et une fin qui remet tout en cause à l’aide de Project CARS, le GTX Challenge mérite amplement de perdurer, et devenir un évènement eSport incontournable dans le futur. Bref, je me suis éclaté à suivre ça presque toute la journée, de 11H du matin à très tard le soir au lieu de 20H comme prévu, et j’espère bien qu’il y en aura d’autres tout aussi jouissif !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.